Cette année, votre élève vivra de belles et nouvelles expériences dans plusieurs contextes différents. Au début, il pourrait avoir besoin de votre aide pour comprendre un peu mieux ce qui l'entoure ainsi que sa nouvelle routine scolaire. Un changement de classe signifie que tout est nouveau et qu'un nouvel apprentissage de l'environnement est nécessaire. Parfois, les habiletés sociales ne sont pas encore acquises et votre élève pourrait bénéficier de jeux de rôles pour favoriser ses interactions sociales avec les autres. Au primaire, une grande partie de son apprentissage fera appel à une coordination des mouvements de son corps et de ses yeux pour exécuter les activités demandées au quotidien. Ainsi, il est fort probable qu'en fin de journée, il soit très fatigué car l'automatisation des gestes de son corps et de ses yeux n'est pas encore acquise. En se pratiquant à faire certaines activités, il améliorera ses habiletés.
Que puis-je faire pour faciliter l'entrée scolaire de mon élève?
- Lui fournir un casier au début ou au bout d'une rangée. Le contour de celui-ci pourrait être identifié par un ruban adhésif rouge ou jaune afin que l'élève puisse facilement le repérer;
- Lui fournir des anneaux ou un porte-clé spécial pour faciliter la manipulation des fermetures éclairs de son sac d'école ou de sa boîte à dîner;
- Favoriser l'utilisation d'un étui rigide pour y mettre ses crayons afin de faciliter la manipulation ainsi que la recherche visuelle d'un crayon spécifique;
- Déterminer la meilleure place en classe en considérant la proximité de l'enseignant(e), du tableau et l'endroit ayant le moins de reflets des lumières ou de la fenêtre pour éviter l'éblouissement;
- Être assis de façon à ce que le travail ou l'activité présentée se situe du côté de son meilleur œil;
- Permettre à l'élève de feuilleter à l'avance un livre avant de le présenter à la classe ou lui remettre une deuxième copie afin qu'il puisse suivre lors de la lecture;
- S'assurer que l'élève porte ses lunettes et lui enseigner d'en prendre soin;
- Utiliser un code de couleur de couleur pour l'aider à repérer visuellement son matériel. Il est plus facile pour l'élève de repérer un cahier ou un duo-tang parmi tant d'autres si celui-ci est d'une couleur spécifique;
- Permettre à l'élève d'utiliser un marqueur gras pour accomplir ses travaux;
- S'assurer que l'information présentée sur le tableau interactif soit d'une couleur contrastante;
- Fournir une copie sur papier des affiches au mur (ex: Un référentiel du son "ou" avec l'image d'un ours) pour permettre à l'élève de suivre la leçon;
- Épurer le matériel que l'élève doit utiliser pour accomplir une tâche (lui fournir seulement ce dont il a besoin sur sa table);
- Éviter le matériel laminé car celui-ci réfléchit la lumière;
- Lors d'une activité d'écriture, utiliser des cahiers ayant un trottoir plus large et si possible de couleurs différentes à chaque ligne pour faciliter l'organisation du regard sur la feuille;
- Permettre à l'élève d'avoir plus de temps pour accomplir une activité lorsque la vision est sollicitée;
- Diminuer les distracteurs visuels ou auditifs qui peuvent influencer son niveau d'attention et de concentration;
- Fournir le soutien d'un adulte pour les mouvements moteurs qui sont trop difficiles pour lui;
- Observer le comportement visuel de votre élève;
- Réduire la fatigue visuelle en offrant un changement de tâches à travers la journée.
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