“Parce que je ne peux pas lire les expressions sur les visages, je ne comprends pas toujours comment mes actions peuvent affectées les autres. Je suis incapable de voir les indices visuels qui pourraient m'aider à comprendre ce qui se passe autour de moi et à me préparer. Cela me prend plus de temps pour comprendre une situation ou une émotion.”
Certains élèves ayant une cécité ou une basse vision non pas toujours accès à la communication non-verbale comme les gestes et les expressions faciales, le regard approbateur ou désapprobateur de l’adulte et des pairs lorsqu’ils sont à une certaine distance. Ainsi, il peut être difficile pour l’élève d’ajuster ses comportements en observant comme le font les autres élèves autour de lui et d’être aussi à l’aise que les autres lors des changements d’activités (transitions). Il toujours se souvenir que lorsqu’un élève est avisé d’un changement dans la classe, le gymnase ou la cour d’école, il sera en mesure de comprendre rapidement et bien réagir à ce que les autres ont vu spontanément. C’est très important d’expliquer et de mettre en contexte les émotions et les expressions faciales qui se produisent autour de l’élève et d’utiliser des termes précis.
- Sacks, S.Z. & Wolffe, K.E., (2006). Teaching social skills to students with visual impairments: From theory to practice. New York, AFB Press. (dans le livre, il y a plusieurs grilles d’évaluations)
- Tu es un détective social
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